MDH Renaissance

Notre raison d’être

Le lien entre les habitants et leur environnement

  • Pour MDH, l’harmonie d’une ville passe nécessairement par le lien entre ses habitants, mais aussi par le lien entre les habitants et leur environnement.
    Ces liens sont des composantes clés du bien-être contemporain et sont centraux dans Les projets du groupe.
  • Dans cette perspective, la réhabilitation d’immeubles anciens, qu’il s’agisse de la rénovation d’immeubles d’habitation ou de la reconversion d’immeubles à vocation professionnelle a une place de choix.

 

Valoriser l’emprise urbaine et les écosystèmes existants

  • Préserver les équilibres de l’urbanisme existant, conserver la typicité architecturale des bâtiments participe de la préservation des écosystèmes établis et permet en outre de réduire l’emprise de la ville tout en développant ses capacités d’accueil.

MDH engagé dans l’économie circulaire

Un des engagements du groupe MDH qui se concrétise pleinement dans MDH Renaissance est celui d l’économie circulaire, la réhabilitation consistant à conserver le bâti existant en restructurant son architecture intérieure pour l’adapter à sa vocation nouvelle dans le respect des normes en vigueur.

Cette création fait suite à des initiatives fortes :

  • Application du label PASSIVHAUS (construction passive)
  • Recours aux énergies renouvelables (chauffage, eau chaude…)
  • Utilisation de matériaux biosourcés
  • Mise en œuvre de solutions architecturales bioclimatiques
  • Engagement avec la filière de construction bois FIBOIS Ile-de-France

Préservation du patrimoine architectural

Les solutions de réhabilitation mises en œuvre par MDH Renaissance permettent en particulier de préserver le patrimoine architectural ancien tout en apportant aux futurs habitants le confort moderne dans le respect des meilleures normes environnementales.
MDH s’engage notamment sur une DPE (performance énergétique et climatique) de haute qualité au moment de l’achat du bien.

Notre expertise

L’expérience et la conviction

Fort de plusieurs années à la direction de travaux d’opérations de constructions neuves, Sébastien rejoint le groupe familial en 2018 à la direction des programmes, mettant son expérience des travaux aux services de l’entreprise.

En 2023, il propose de développer la marque MDH Renaissance convaincu que le renouvellement urbain doit se faire aussi par la rénovation et la transformation de l’existant autant pour des enjeux planétaires que pour des enjeux patrimoniaux.

Soutenu dans cette vision stratégique, il a désormais la charge de développer MDH Renaissance qu’il veut positionner comme acteur majeur du renouvellement du patrimoine.

Il est membre actif depuis plus d’un an de la Commission Rénovation et Transformation de l’Existant du Pole Habitat de la FFB.

Sur le plan technique

L’ancienneté et l’expérience du groupe MDH lui permet aujourd’hui d’envisager chaque chantier de rénovation avec des architectes réputés et des entreprises spécialisées, fiables et performantes pour chaque corps de métier.

C’est la garantie de solutions d’aménagement optimisées dans leur rapport qualité / prix et la sécurité d’un chantier géré avec précision, compétence et réactivité de bout en bout.

Sur le plan de l’ingénierie financière

L’ingénierie financière des projets de rénovation est un élément clé de leur réussite dans le respect et l’application des législation fiscales en vigueur.

MDH Renaissance collabore avec les meilleurs spécialistes fiscalistes et les institutions financières spécialisées de la place de Paris pour garantir les montages les adaptés et les plus sûrs pour chaque projet d’investissement.

Ainsi, chaque client bénéficie de conseillers gestionnaires du patrimoine spécialisés en fonction de son profil et de son projet, pour une approche personnalisée et optimisée de son financement.

Nos engagements

Pour les collectivités publiques

Le groupe MDH a pour principe fondateur d’être un acteur de l’harmonie urbaine. La réhabilitation du patrimoine immobilier ancien, dans le respect et l’embellissement des espaces et des architectures contribue idéalement à cet objectif. Sauvegarder et permettre la transmission du patrimoine qui a façonné nos villes est un facteur d’enracinement et d’équilibre auquel les habitants sont sensibles.

Nos réhabilitations répondent également parfaitement aux exigences actuelles quant à l’environnement, évitant d’accroître l’emprise des villes pas la revalorisation de leurs constructions anciennes. Surtout, elles sont réalisées avec les objectifs de développement durable que le groupe MDH cherche à mettre en œuvre systématiquement dans toutes ses réalisations pour participer à l’effort indispensable de préservation de l’environnement et de contribution à une économie circulaire.

Pour les futurs propriétaires

MDH Renaissance donne aux propriétaires fonciers les solutions pour préserver et valoriser leur patrimoine dans les cadres législatifs en vigueur. Cette valorisation s’inscrit dans un projet urbain à valeur sociétale et d’intérêt public auquel ils peuvent donc ainsi activement participer.

 Pour les futurs résidents

MDH Renaissance permet aux occupants des biens réhabilités de vivre dans un environnement confortable selon les normes les plus modernes, tout en logeant dans un immeuble historique et souvent à forte valeur architecturale.

Enfin pour les habitants d’un quartier, la réhabilitation d’un immeuble offre le plaisir d’une histoire qui se prolonge et d’un environnement qui reprend vie dans le cadre d’une harmonie urbaine préservée.